Historique
Cloche exécutée vers 1925 par le fondeur tarbais André Darricau (successeur des Dencausse de 1922 à 1930), dont elle porte, à défaut de signature, la marque caractéristique (croix grecque fleuronnée et nimbée avec calice rayonnant dans un médaillon). Le fondeur livra en 1926 deux cloches à l'église d'Eyres-Moncube, commune limitrophe de celle de Coudures. Ces instruments, comme la cloche de l'église de Vicq-d'Auribat, présentent un Calvaire identique à celui de la cloche de Coudures.
L'objet est dédié au souvenir des morts de la guerre de "1914-1919", dont les noms sont énumérés sur le vase. La liste, toutefois, comparée à celle gravée sur le monument aux morts du collatéral nord, semble incomplète.
Le parrain, Joseph Bellocq, est probablement le même personnage qui revendiqua en 1906 la propriété de la deuxième cloche de l'église, fondue par Pierre Dencausse en 1884.
Détail de l'historique
Description
Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton trapézoïdal en fonte de fer, à quatre brides rondes boulonnées (remplacé) ; battant en fonte, en poire (remplacé).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Coudures
Milieu d'implantation: en village